Bonne saint Valentin Internet!

* Attention, instant clichés *

On entend souvent « Les jeunes d’aujourd’hui sont coupés du monde avec les nouvelles technologies« , « Il n’y a plus de vraies rencontres« , « Le lien social se perd« , « Les gens sont de plus en plus individualistes » ou encore l’éternel « C’était mieux avant« . 

Alors je ne vais pas vous donner matière à alimenter ces affirmations, je suis sûre que vous avez tous des tonnes d’exemples pour les confirmer. Non, en ce jour de février où l’on célèbre l’amour (et pendant lequel je me fais d’habitude un plaisir de ne pas jouer le jeu), j’ai finalement décidé d’écrire moi aussi une lettre d’amour. Mais pas à un amoureux tu vois, plutôt une lettre d’amour générale puisqu’avec Internet c’est formidable, on peut écrire à plein de gens en même temps!

Alors comme ça, être utlra-connectés ça nous coupe forcément du monde et des autres? Ca nous rendrait encore plus seuls? Et bien moi je dis… Pas forcément.

* Maintenant, instant amour *

Grâce à Internet et à de merveilleuses personnes qui l’utilisent chaque jour pour produire et publier du contenu, on peut avoir accès à des tas de témoignages de personnes inspirantes, dont les discours vont nous motiver à sortir de nos habitudes et à changer des choses, mais aussi à des personnes qui sont comme nous, avec les mêmes angoisses, peurs et blessures et qui vont accepter d’en parler. Et c’est génial parce que ça peut vraiment aider à se sentir moins seul.

On est tous des gens cassés. Pas tous cassés pareil évidemment. Certains seulement un peu, comme la fissure qu’il y a sur ton plafond depuis que ton voisin du dessus a causé un dégât des eaux. Et d’autre plus, comme le vase que tu as fait tomber de la table mais pour lequel tu as accusé ton chien (pas sympa, d’ailleurs). Certains sont cassés dès la naissance, à cause de leur famille, d’une maladie, du contexte politique de leur pays ou pour plein d’autres raisons. Ou bien, ils sont cassés « dans leur tête », à cause d’une dépression ou de complexes par exemples. D’autres ne sont pas cassés au début mais le seront plus tard au cours de leur vie.

Ce que je veux dire, c’est qu’on a tous besoin de recoller un morceau à un moment ou à un autre, ou de mettre un petit bout de carton sous le pied de la table qui est bancale (oui c’est très agaçant!). Souvent, on a besoin d’aide pour ça et ce n’est pas toujours possible  d’en parler à sa famille, ses proches, un psy ou autre. L’avantage d’Internet, c’est que l’on peut  chercher facilement et en restant anonyme des réponses à ses questions. Et on peut  décider de s’exprimer, c’est très thérapeutique aussi. On peut trouver des dizaines et des dizaines de personnes qui parlent de ce que l’on vit, de ce que l’on a dans la tête, avec sérieux comme avec humour (et c’est parfois encore plus sérieux avec humour, j’sais pas si tu me suis). Bref! Parfois ça peut même aider à se dire « ah, ben finalement je je ne suis pas anormal(e), et ça vaut le coup d’en parler autour de moi ». Donc on ne se referme pas sur soi mais au contraire, on s’ouvre!

Et puis ensuite, quand on est un peu moins cassés et qu’on veut juste mettre une couche de vernis sur sa petite table Ikea sympa mais un peu banale (oui, c’est bien une métaphore de notre vie), mais qu’on ne sait pas trop comment faire et qu’on a peur de se tromper de peinture (parce qu’on n’a pas bossé chez Saint Maclou), et bien on peut trouver plusieurs services clients en ligne. Ecouter les autres, ça rassure, ça inspire, ça donne des idées, ça fait dédramatiser la situation. C’est un peu comme si tu avais plein de grands frères et de grandes soeurs pour te conseiller.

Alors bien sûr, ça ne remplace pas les vraies relations, les vrais amis et les vrais amours. Il n’est pas question de cela. Mais quand tu te sens nul(le), pas inspiré(e), moche ou bête, t’es content(e) de pouvoir te rendre compte que tu n’es pas seul(e) dans ce cas, que ça n’est pas forcément grave et qu’on peut même se marrer de la situation. Et quand t’as envie de « pimper » ta vie, tu te rends compte que ce n’est finalement pas si compliqué, que tu peux apprendre des tonnes de nouvelles choses en ligne et même te lancer dans de nouvelles aventures!

* Et enfin, instant émotion et remerciements *

Merci à toutes mes sources d’inspiration sur Internet, qui me permettent notamment de rédiger mes newsletters et les articles de ce blog, mais également à construire petit à petit les idées et projets que j’ai dans ma tête et dans mes tripes, et notamment (liste non exhaustive of course): les Ted Talks et les TedX, les MOOC, plein de chaines YouTube super comme celles d’Esther, la Carologie, David Laroche, Léa Bordier et ses « Cher Corps », Et tout le monde s’en fout, Le corps la maison l’esprit, mais aussi Madmoizelle.com, les Glorieuses, Coucou les Girls, les reportages Tystria, Tristan Lopin, le podcast Nouvelle Ecole, Changer le monde en 2heures, Yesss, La poudre tv,  le magazine Kaizen, Quoidemeuf, Wedemain, Tapage, les Intelloes, Brain Magazine, Amy Poehler’s Smart Girls, Flow Magazine et tellement d’autres mais c’est vraiment trop long de tous les noter…

Spread the love.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s